divers éléments image centerblog homme société nuit sur cadeau automne art peinture bleu saint artiste maison collection exposition enfants
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· A PIED , A CHEVAL , (16)
· TOUT SAVOIR UN PEU . (10)
· BON A SAVOIR. (6)
· UNE MINE D'OR A GARDER. (2)
· MON COIN PERSO. (3)
· A PIED , A CHEVAL , EN FUSEE. (6)
· LA DAME D'AUVERGNE. (1)
· Afin de combler les silences. (5)
· GLOIRE AUX FEMMES (2)
· ACTUALITES. (6)
· ALPHONSINE
· ALPHONSINE
· UNE MINE D'OR A GARDER.
· BON A SAVOIR.
· A PIED, A CHEVAL, EN VOITURE.
· Toutes les rubriques
· INSONDABLE UNIVERS.
· A PIED , A CHEVAL, EN VOITURE.12.
· TOUT SAVOIR UN PEU .
· A PIED , A CHEVAL , EN VOITURE.11.
· A PIED , A CHEVAL, EN VOITURE.11.
· BON A SAVOIR.
· BON A SAVOIR.
· A PIED , A CHEVAL, EN VOITURE.5.
· A PIED , A CHEVAL , EN VOITURE.
Date de création : 11.02.2018
Dernière mise à jour :
27.02.2018
147 articles
Un humaniste, un universaliste, un citoyen du monde plaidant pour la communion des civilisations et des peuples, Je suis avant tout attaché à la vérité, à la justice et à la paix, et bien sûr à la neutralité de l'information
VAN GOGH
ARTISTE PEINTRE CELEBRE VAN GOGH
Autoportrait à l'oreille bandée 2 VERSIONS
Autoportrait à l'oreille bandée(ou L'Homme à la pipe) est une peinture de l'artiste-peintre hollandais Vincent van Gogh réalisée à Arles en janvier 1889. La toile est actuellement à Chicago, dans la collection privée de Monsieur et Madame Leigh B. Block
Autoportrait à l'oreille bandée
Autoportrait à l'oreille bandée (ou L'Homme à la pipe)est une peinture de l'artiste-peintreVincent van GoghArles en janvier 1889. La toile est actuellement à Chicago, dans la collection privée de Monsieur et Madame Leigh B. Block Le 23 décembre 1888, dans leur atelier d'Arles, Van Gogh a tenté de blesser Paul Gauguin avant de se trancher le lobe de l'oreille avec une lame de rasoir. Il a offert le morceau de chair à une prostituée. Rapidement rétabli, Van Gogh peint son autoportrait, l’oreille blessée étant pansée par un bandage qui lui entourait le visage. Pour Paul Gauguin, cette nouvelle crise de folie marque la fin de la collaboration des deux peintres dans leur "atelier du Midi" installé à Arles. Van Gogh a réalisé deux autoportraits à l'oreille coupée. En résumé, les différents éléments d'analyse convergent vers l'idée que la signification générale du tableau est celle d'équilibre. L'équilibre est d'abord celui de la composition (le visage, les yeux). L'équilibre est aussi l'idée qui domine l'analyse iconographique, avec la pipe qui fait pendant au bandage. La même idée d'équilibre se retrouve dans l'analyse chromatique : équilibre entre couleurs primaires et secondaires, analogues et complémentaires, ainsi qu'en ce qui concerne la clarté et la saturation des teintes en présence. En ce sens, cet autoportrait est double : il représente le peintre en montrant son visage, certes, mais il le représente aussi au travers de l'usage, de la maîtrise et de la signification des hollandais couleurs.
Nuit étoilée Vincent Van Gogh, 1889
La Nuit étoilée est une peinturede l'artiste-peintre post impressionniste hollandais Vincent Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir de la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai de 1889. Souvent présentée comme sa Grande œuvre, le tableau a été reproduit à de très nombreuses reprises et est sans doute l'une de ses peintures les plus renommées.
Le tableau a inspiré le compositeur Henri Dutilleux qui a sous-titré Nuit étoilée sa symphonie Timbres, espace, mouvement.
À l'automne 1888, alors que Van Gogh résidait à Arles, il a réalisé une peinture généralement connue sous le nom de Nuit étoilée sur le Rhône. Presque un an après, en juin 1889, il a annoncé « une nouvelle étude d'un ciel étoilé » et un peu plus tard il a réalisé un stylo dessinant dans un ensemble d'une douzaine basée sur les peintures récentes.
Mi septembre 1889, après une lourde crise qui a duré de mi-juillet jusque fin août, il a réalisé cette « étude de la nuit » dans une série de travaux qu'il a envoyé à son frère, Théo, à Paris.
Huile sur toile 73 × 92 cm
autre versions
Lanuit étoilée sur le Rhône est une peinture de Vincent van Gogh, réalisée à la fin septembre 1888, représentant Arles la nuit, ville où le peintre vivait à l'époque.
Le fait de peindre la nuit a intrigué van Gogh. La nuit et ses effets de lumière ont fourni à van Gogh un sujet pour plusieurs de ses peintures parmi les plus célèbres, comme la Terrasse du café le soir (peinte un peu plus tôt le même mois) ou bien la toile réalisée l'année suivante à Saint-Rémy de Provence, Nuit étoilée.
Vers la mi-septembre 1888, Vincent évoque le projet d'un tableau de nuit dans une lettre adressée à sa soeur Wilhelmina :
... Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu[La peinture a été exposée la première fois en 1889 à l'exposition annuelle de la Société des Artistes Indépendants à Paris, avec un autre tableau de Van Gogh, les Iris. Elle est actuellement conservée au Musée d'Orsay à Paris.
La Chambre de Van Gogh à Arles
La chambre de Van Gogh à Arles est une peinture à l'huile sur une toile de 72 par 90 cm. Elle a été réalisée par le peintre Vincent van Gogh en 1888. Elle se trouve au Musée Van Gogh à Amsterdam.
Van Gogh a choisi sa chambre dans la « maison jaune » comme sujet de sa toile. Il réalise cette peinture en octobre 1888, période pendant laquelle il attend la venue à Arles de Paul Gauguin avec qui il souhaitait fonder un cercle d'artistes.
L'objet dominant de la chambre est le lit : solide et simple, il suggère la chaleur, le confort et la sécurité. La plupart des autres objets (les chaises, les coussins et les tableaux) sont représentés par paire. Cette représentation contribue à donner une impression de tranquillité, d'ordre et de calme.
| Peinture à l'huile |
| Huile sur toile |
| 71,6 × 91.3 cm |
| Musée van Gogh, Amsterdam |
La Chambre de Van Gogh à Arles
Van Gogh réalisera deux autres versions de ce tableau. L'original ayant été abîmé, son frère Théo lui demanda d'en réaliser une copie avant que l'original ne soit restauré. Van Gogh peindra donc en 1889 la deuxième version de La chambre de Van Gogh à Arles (sans toutefois chercher à faire une copie exacte du tableau de 1888) actuellement exposée au Art Institute of Chicago.
Troisième versionEncouragé par le résultat, Van Gogh réalisera une troisième version, plus petite (57 x 74 cm), qu'il offrira en cadeau à sa mère. Cette version se trouve au Musée d'Orsay à Paris.
| Peinture à l'huile |
| Huile sur toile |
| 73,6 × 92,3 cm |
| Art Institute of Chicago, Chicago |